Polyphanie
Création de Polyphanie
Histoire de Polyphanie
Créé en 1987, à l'initiative de François Merlin qui en assure depuis lors la direction musicale, Polyphanie est un ensemble de cuivres composé de quatre trompettes, quatre trombones, tuba et percussions. Il se produit également avec orgue ou clavecin.
Diplômés des conservatoires nationaux, les musiciens de Polyphanie sont tous des solistes de talent.
Sur des partitions originales ou des transcriptions exclusives, Polyphanie propose un vaste répertoire allant du XVIe siècle à nos jours. Motivé par l'interprétation des oeuvres qu'il dirige, François Merlin obtient de chaque musicien de Polyphanie une recherche approfondie de l'expression et de la sonorité.
Polyphanie a été lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux dont Musiques d'Ensemble - FNAPEC, UFAM et Fondation Yehudi Menuhin.
"C'est très impressionnant tous ces cuivres.
Magnifique, c'était d'une musicalité très fine.
Tout y était, les phrases, les respirations, les nuances…
Vous dirigez vos cuivres fort bien,
comme des cordes"
Sir Yehudi Menuhin
En 2010, François créé une nouvelle formation musicale, l'Ensemble Instrumental Polyphanie, composée de cordes et bois, destinée au concerts classiques et aux prestations événementielles pour les entreprises.
Photos
Richard Loret
Photocolor
Création de Polyphanie
François Merlin
Violoniste de formation, professeur de violon, diplômé de l'Université Internationale de Musique de Paris dans la classe de Maryvonne Le Dizes, François Merlin se passionne pour la musique d'ensemble et la période du prébaroque italien. Il étudie également le trombone au Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison avec Marcel Galiègue.
François est diplômé d'analyse et de direction de choeur de l'Institut Catholique de Paris.
En 1996, il devient Directeur artistique du Cadre d'Arts Musique et producteur exécutif des disques de ce label.
François est également intervenant à HEC en 2009 et 2010 avec un cours sur le leadership et la cohésion d'équipe.